mercredi 29 juin 2016

Biographie d'Etienne Dinet 02


1897   : L'envoi à l'Exposition universelle de Munich lui vaut une nouvelle médaille d'or. L'Etat lui achète son plus célèbre tableau : Esclave
d'amour et Lumière des yeux (Abd el Ghouram et Nour El Ain)      » Conservé par le Musée d'Orsay.
1898   : Publie chez Piazza « le Printemps des cœurs (Rabia el Kouloub)... »,dont les 51 originaux furent légués à la Bibliothèque Nationale de Paris. Change de nouveau son atelier parisien pour s'installer au 25 quai voltaire. L'Etat lui achète un autre tableau tin que conserve le Musée des Arts africains et océaniens.
1903: Ecrit dans la revue «Art et décoration» un article critique: «les Jeux de lumière», observations sur l'Exposition des Arts musulmans tenue au pavillon de Marsan du Palais du Louvre.
1904    : Publie les « Fléaux de la peinture » Préfacés par Georges La fenestre, membre de l'Institut et conservateur du Musée du Louvre.le théâtre Athénée- Saint Germain le sollicite pour peindre les décors d'une pièce de Chekri Ghanem d'après Antar.
1905    : S'offre à Boussaâda une maison pour en faire un atelier ou il passera 8 à 10 mois par an. L'état lui achète encore une toile dite le « Matin » pour le compte de la préfecture du Rhône déposée aujourd'hui au Musée du Lyon. Il est fait Officier de la Légion d'Honneur et obtient un diplôme honorifique pour son assiduité à la Société des Amis des Arts de Fontainebleau.
1906   : Publie chez Piazza « Mirage » avec 24 Scènes de la vie arabe, choisies parmis ces meilleurs tableaux.
1907    : Sur ses conseils se crée à Alger la célèbre Villa Abdelatif calquée sur le modèle de la Villa Médias de Rome pour recevoir de futurs artistes pensionnaires venant de Métropole il participe à la 7éme Exposition annuelle de l'Institut Carnegie de Pittsburgh. Il est fait commandeur du Nicham Iftikhar par le Bey de Tunis.
1908: Il est représenté à l'Exposition franco- britannique de Londres. Il annonce par lettre à un ami qu'il a embrassé l'Islam depuis plusieurs années.
1 909 : Commence la rédaction d'un roman et les illustrations d'un autre ouvrage.
1910 : Publie « Khadra, danseuse Ouled Nail », roman critique de mœurs. Participe à l'Exposition Universelles de Bruxelles.
1910 : Publie « Khadra, danseuse Ouled Nail », roman critique de mœurs. Participe à l'Exposition Universelles de Bruxelles.
1916: Publie « El Fiafi oua el Kifar ou le Désert »,contes sahariens illustés de 51 compositions et installe son dernier atelier parisien au 14 rue de l'Abbaye.
1912   : Participe à l'Exposition internationale d'Amsterdam Obtient du gouverneur général de l'Algérie le Statut civil pour Boussaâda qui échappe ainsi de la tutelle militaire.
1913   : Participe à l'Exposition universelle de Gand. Annonce à ses amis le choix de son nouveau prénom musulman : Nasir ed Dîne.
1914   : Dés le début des hostilités de la Grande Guerre, rentre immédiatement en France après avoir rajouté un codicille à son testament relatif à ses obsèques musulmanes, faisant de Slimane Ben Ibrahim son légataire universel.Transforme le château familial d'Hericy sur Seine en hôpital pour recevoir les premiers blessées de guerre.

1915-1918 : Effectue 17 fois la traversée de la Méditerranée, mettant tout son poids pour encourager le moral des combattants musulmans algériens engagés dans le conflit .A la Demande des autorités politiques française esquisse un projet de stèles mortuaires pour les tombes musulmanes du cimetière militaire de Verdun. Après l'armistice, il publie la « Vie de Mohammed, Prophète d'Allah » avec 35 illustrations. Le manuscrit original fut légué aux musées nationaux, octroyé aujourd'hui au Musée de Bordeaux ; le livre est dédié « A tous les Musulmans morts pour la France ».

Biographie d'Etienne Dinet 01


1861 :28 Mars, naissance à Paris au 95 Rue Neuve des petits champs, dans une famille d'avoués. Sons père était président du tribunal civil de première instance de la Seine.
1871 : Internat au lycée Henry IV de Paris. C'est là qu'il connut son condisciple Alexandre Millerand futur Président de la République.
1879   :Succès au baccalauréat et lauréat du concours général de dessin.
1880   :Service militaire en Normandie,grade de caporal.
1881   : S'inscrit à l'Ecole des Beaux- Arts de Paris et rentre dans l'atelier de Victor Galland.
1882   : S'inscrit à l'Académie Julian et eut pour professeurs William Bouguereau et Tony Robert- Fleury- Expose pour la première fois au Salon des Artistes Français.
1883   : Obtient une médaille de 3em classe pour sa « Vue prise du Rocher de Samois », affichant sa passion pour le plein airisme mis à la mode.
1884: Premier voyage en Algérie avec une équipe de savants entomologistes dans la région de Boussaâda. Au salon son « Saint Julien l'Hospitalier » lui vaut une bourse de voyage.
1885   : Second voyage en Algérie qui le conduit à Laghouat, et les villes de la confédération du M'Zab en compagnie de ses amis d'atelier, Gaston Migeo.... Edouard Michelin, héritier de l'empire du caoutchouc.
1886   : Consécration : l'Etat lui achète une toile pour l'ancien Musée du Luxembourg ; Quitte l'Académie Julian, installe son propre atelier au 143 rue de Rome et s'inscrit à l'Ecole des langues orientales pour apprendre l'arabe.
1887   : Création officieuse de la Société des Peintres Orientalistes Français ; il en sera le pilier. Troisième voyage en Algérie qui le mène à Laghouat, Boussaâda et Biskra. Dorénavant il passe six mois par an en Algérie.
1888: Change d'atelier parisien pour occuper un autre en 85, rue notre dame des champs.Expose avec les impressionnistes dans le fameux groupe des «Trente trois ».
1889: Médaillé d'argent à l'Exposition Universelle de Paris, il suit Meissonnier, Puvis de Chavannes, Carolus Durand, Charles Cottet ; Auguste Rodin dans la création de la société Nationale des -Beaux- Arts dont il devient un des membres les plus actifs.
1890   : La critique unanime loue son talent pour son « Charmeur de vipères » et son « Combat autour d'un sou » S'installe au 6 place de Fürstenberg à l'ombre symbolique du géant romantique Eugène Delacroix qui eut un atelier à la même adresse.
1891   : Peint le « Golgotha » que l'Etat lui achète l'année suivante pour le compte du musée de Nice.
1893   : Première exposition officielle des Peintres Orientalistes Français au Palais de l'Industrie de Paris : se fait remarquer par l'envoi le plus copieux. En Algérie il est sauvé par le jeune Slimane Ben Ibrahim d'un incident qui faillit coûter la vie ; il fait de son sauveur son amis et collaborateur durant le restant de ses jours.
1894   : Participe à l'Exposition universelle d'Anvers.
1895   : Expérimente la peinture à l'œuf. L'Etat lui achète une toile déposée aujourd'hui au Musée d'Oran.
1896 : l'Etat « lui achète de nouveau un tableau peint dans cette nouvelle technique, en dépôt actuellement au Musée de Maubeuge. Il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
1897   : Voyage décevants en Egypte; sur le chemin du retour en Algérie il apprend que le Bey de Tunis lui avait décerné le cordon du Nicham Iftikhar. L'Etat lui achète encor une toile pour le Musée du Luxembourg, en dépôt actuellement à l'ambassade de France à Vienne.
1898   : L'éditeur Henri Piazza publie le poème d'Antar avec 132 illustrations de l'artiste.
Tous les originaux furent légués à l'ancien Musé du Luxembourg, déposés actuellement au cabinet de dessin du Louvre.
1899   : Sommet de sa gloire, il est comparé à Delacroix par la critique pour sa terrifiante « Vengeance des Fils d'Antar ».
Compose une grande affiche pour l'exposition Universelle de 1900 ayant pour titre : l'Andalousie au Temps des Maures.
1900   : Médaillé d'or à la Décénale des Beaux- Arts tenue au Palais de l'Exposition Universelle, il installe son premier atelier algérien à Biskra.