mercredi 29 juin 2016

Biographie d'Etienne Dinet 02


1897   : L'envoi à l'Exposition universelle de Munich lui vaut une nouvelle médaille d'or. L'Etat lui achète son plus célèbre tableau : Esclave
d'amour et Lumière des yeux (Abd el Ghouram et Nour El Ain)      » Conservé par le Musée d'Orsay.
1898   : Publie chez Piazza « le Printemps des cœurs (Rabia el Kouloub)... »,dont les 51 originaux furent légués à la Bibliothèque Nationale de Paris. Change de nouveau son atelier parisien pour s'installer au 25 quai voltaire. L'Etat lui achète un autre tableau tin que conserve le Musée des Arts africains et océaniens.
1903: Ecrit dans la revue «Art et décoration» un article critique: «les Jeux de lumière», observations sur l'Exposition des Arts musulmans tenue au pavillon de Marsan du Palais du Louvre.
1904    : Publie les « Fléaux de la peinture » Préfacés par Georges La fenestre, membre de l'Institut et conservateur du Musée du Louvre.le théâtre Athénée- Saint Germain le sollicite pour peindre les décors d'une pièce de Chekri Ghanem d'après Antar.
1905    : S'offre à Boussaâda une maison pour en faire un atelier ou il passera 8 à 10 mois par an. L'état lui achète encore une toile dite le « Matin » pour le compte de la préfecture du Rhône déposée aujourd'hui au Musée du Lyon. Il est fait Officier de la Légion d'Honneur et obtient un diplôme honorifique pour son assiduité à la Société des Amis des Arts de Fontainebleau.
1906   : Publie chez Piazza « Mirage » avec 24 Scènes de la vie arabe, choisies parmis ces meilleurs tableaux.
1907    : Sur ses conseils se crée à Alger la célèbre Villa Abdelatif calquée sur le modèle de la Villa Médias de Rome pour recevoir de futurs artistes pensionnaires venant de Métropole il participe à la 7éme Exposition annuelle de l'Institut Carnegie de Pittsburgh. Il est fait commandeur du Nicham Iftikhar par le Bey de Tunis.
1908: Il est représenté à l'Exposition franco- britannique de Londres. Il annonce par lettre à un ami qu'il a embrassé l'Islam depuis plusieurs années.
1 909 : Commence la rédaction d'un roman et les illustrations d'un autre ouvrage.
1910 : Publie « Khadra, danseuse Ouled Nail », roman critique de mœurs. Participe à l'Exposition Universelles de Bruxelles.
1910 : Publie « Khadra, danseuse Ouled Nail », roman critique de mœurs. Participe à l'Exposition Universelles de Bruxelles.
1916: Publie « El Fiafi oua el Kifar ou le Désert »,contes sahariens illustés de 51 compositions et installe son dernier atelier parisien au 14 rue de l'Abbaye.
1912   : Participe à l'Exposition internationale d'Amsterdam Obtient du gouverneur général de l'Algérie le Statut civil pour Boussaâda qui échappe ainsi de la tutelle militaire.
1913   : Participe à l'Exposition universelle de Gand. Annonce à ses amis le choix de son nouveau prénom musulman : Nasir ed Dîne.
1914   : Dés le début des hostilités de la Grande Guerre, rentre immédiatement en France après avoir rajouté un codicille à son testament relatif à ses obsèques musulmanes, faisant de Slimane Ben Ibrahim son légataire universel.Transforme le château familial d'Hericy sur Seine en hôpital pour recevoir les premiers blessées de guerre.

1915-1918 : Effectue 17 fois la traversée de la Méditerranée, mettant tout son poids pour encourager le moral des combattants musulmans algériens engagés dans le conflit .A la Demande des autorités politiques française esquisse un projet de stèles mortuaires pour les tombes musulmanes du cimetière militaire de Verdun. Après l'armistice, il publie la « Vie de Mohammed, Prophète d'Allah » avec 35 illustrations. Le manuscrit original fut légué aux musées nationaux, octroyé aujourd'hui au Musée de Bordeaux ; le livre est dédié « A tous les Musulmans morts pour la France ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire